Visiter Limoges et la région





La gare de Limoges Bénédictins - quoi voir Limoges ©Vincent Schrive

Admirer la gare de Limoges-Bénédictins



A votre descente du train, prenez le temps d’observer la coupole, le haut campanile et les vitraux de ce bâtiment Art déco inauguré en 1929. Considérée comme l’une des plus belles au monde, la gare de Limoges-Bénédictins est classée Monument historique en France depuis 1975 et est devenue l’emblème de Limoges. Sa particularité ? Son toit impressionnant dont le cuivre a verdi avec le temps.
la porcelaine de limoges ©M.Turin

Découvrir la porcelaine de Limoges au musée Adrien Dubouché



Impossible de visiter Limoges sans se familiariser avec la porcelaine qui fait sa renommée ! Situé au cœur du centre-ville, le Musée national Adrien Dubouché vous présente l’histoire de la céramique depuis l’Antiquité à travers pas moins de 5 000 pièces exposées. Associé au Musée national de Céramique et à la Manufacture nationale de Sèvres depuis 2012 - formant ainsi « La Cité de la Céramique - Sèvres et Limoges » -, il œuvre à la promotion dans le monde d’un savoir-faire d’exception et augmente régulièrement sa collection permanente d’expositions temporaires.
Visiter la cathédrale Saint Etienne - ©JL.Kobel

Méditer dans la cathédrale Saint-Etienne



Remontez les bords de Vienne pour pénétrer dans l’imposante cathédrale Saint-Etienne. Cet édifice, dont la construction a duré six siècles, du 13e au 19e, domine le quartier de la Cité de sa superbe allure gothique. Profitez d’une pause méditative dans sa nef majestueuse pour admirer les peintures médiévales qui ornent les voûtes et les sculptures Renaissance du jubé cinq fois centenaire.



les jardins de l'évêché Limoges ©vutheara

Se promener dans les jardins de l'Evêché



Offrez-vous une balade revigorante dans les allées fleuries du jardin de l’Evêché, surplombant la Vienne. Créé en 1956, il fut progressivement agrandi pour contenir à présent plus de 3 000 plantes, présentées aux promeneurs sous trois angles différents : historique, pratique - plantes médicinales, aromatiques, colorantes…- et écologique. Le parc est accessible gratuitement toute l’année de 8h à 21h.
Visiter le musée des Beaux-Arts à Limoges -   ©JP. Gratien

Visiter le musée des Beaux-Arts



Après votre visite des jardins, faites un tour au musée des Beaux-Arts, plus couramment appelé « musée de l’Evêché », qu’abrite l’ancien palais épiscopal. Vous trouverez forcément votre bonheur parmi ses quatre collections d’œuvres : l’une consacrée à l’émail du Limousin, une autre à l’histoire de Limoges, la collection Beaux-Arts composée de peintures, de sculptures et de dessins et enfin celle des antiquités égyptiennes.
Le quartier de la Boucherie visiter - ©laurent lagarde

Flâner dans le quartier de la Boucherie



Avec ses nombreux immeubles à colombages, la rue de la Boucherie est l’un des endroits les plus touristiques de la ville. Chaque troisième vendredi d’octobre depuis plus de 40 ans, la frairie des petits ventres y accueille les amoureux de viande et de gastronomie le temps d’une journée. Si vous avez manqué l’évènement, pas de panique ! Le quartier est rempli de trésors, dont le premier est sans doute la chapelle Saint-Aurélien, saint patron des bouchers ; un monument classé datant du 15e siècle. Place de la Motte, les halles du 19e siècle méritent aussi le détour. On peut y faire son marché du mardi au samedi entre 7h et 14h30.